spacer
spacer search

TFC online
Le Site Ultraviolet

Search
spacer
header
ACCUEIL
RÉSULTATS
ACTUALITÉ
TRANSFERTS
CLUB
PALMARÈS
EFFECTIF
FÉMININES
JEUNES
 
ACCUEIL arrow ACTUALITÉ arrow DERNIÈRES INFOS arrow AMICAL> Une première réussie

AMICAL> Une première réussie Version imprimable
Ecrit par Patrick DESPREZ pour La Dépêche du Midi   
12-07-2015
Image«On s'était fixé 2 objectifs : remporter le match et ne pas prendre de but. Mission accomplie !» Dominique Arribagé, l'entraîneur haut-garonnais, affichait un sourire de satisfaction, hier soir. Au terme d'une rencontre globalement maîtrisée, le TFC s'est imposé face à Nîmes, son premier adversaire d'avant-saison.

Revue d'effectif...

Arribagé a utilisé 19 joueurs contre les Crocodiles. Et certains n'ont pas joué à leur poste de prédilection, à l'instar de Spano ou Bodiger en 2e période. L'entraîneur des Violets, qui était privé de nombreux éléments, a dû s'adapter à la situation. En effet, Blin participe actuellement à l'Euro-U19 avec les Tricolores. Les deux jeunes Serbes, Pesic et Spajic, seront de retour demain dans la Ville rose après avoir disputé l'Euro-U21. De plus, Aguilar (malléole), Doumbia (mollet), Veskovac (mollet), Matheus (quadriceps) et Dianessy (ischios), blessés, étaient forfait pour cette rencontre.

Ben Yedder est bien là...

Annoncé partant, Wissam Ben Yedder était, quant à lui, bien présent à L'Union. Entré à la pause, l'ancien international Espoirs s'est rapidement illustré. Dès les premières secondes, il transmet une offrande à Braithwaite. Mais le Danois se heurte au portier adverse (46). Quelques minutes après, le Franco-Tunisien permet au TFC de faire le «break». Sur penalty, Ben Yedder trompe le portier nîmois. Sans cesse en mouvement, l'attaquant de poche du TFC a particulièrement pesé sur la défense gardoise.

Roman, le revenant...

Miné par les blessures depuis son arrivée au TFC en 2013, Mihai Roman ne compte que 88 minutes de jeu en Ligue 1. Et la saison dernière, l'international roumain n'a disputé aucune rencontre. Et pour cause, au mois d'octobre, l'ancien joueur du Rapid Bucarest s'est fracturé le tibia-péroné. Hier, Roman a prouvé qu'il avait récupéré l'intégralité de ses moyens. Positionné en soutien de Braithwaite, le Roumain a été très actif sur le front de l'attaque. Il a notamment été à la conclusion d'un beau mouvement collectif. Regattin renverse le jeu, Ninkov percute sur le côté droit et centre fort devant le but. Roman se jette mais le portier nîmois réalise un arrêt réflexe (17). Bref, le Roumain a réalisé une prestation encourageante. On devrait le revoir à l'occasion des prochains matches amicaux. Sûrement dès vendredi, à Saint-Gaudens, face à l'AC Ajaccio, autre club de Ligue 2.

Les buts

37e : Sur un corner tiré par Regattin, Maoulida, aux 6 mètres, accroche Yago. L'arbitre désigne le point de penalty. Braithwaite s'en charge. Le Danois glisse le ballon du plat du pied dans le petit filet droit du gardien gardois qui est pris à contre-pied (1-0).

55e : Akpa Akpro lance Braithwaite dans l'axe du terrain. Le Scandinave s'enfonce dans la surface de réparation mais il est ceinturé par Coco. L'arbitre siffle à nouveau penalty. Ben Yedder prend, lui aussi, le portier à contre-pied et double la mise (2-0).
Joueurs et entraîneur étaient normalement éprouvés, mais globalement satisfaits

«Notre but, c'est gagner tous les matches amicaux»

Wissam Ben Yedder avec ses chaussures jaune fluo qui se fait prendre en photos, Youssef Ben Ali sortant du bain cryothérapie qui est obligé de remonter son short trempé pour ne pas marcher dessus, Yann Bodiger qui taille la bavette avec les spectateurs… Hier soir, à la tombée de la nuit sur le stade de Loudes, au coup de sifflet final, il y avait comme un air de joyeuse colonie de vacances.

Dominique ARRIBAGE : «Ouais, on est contents… Ce premier galop d'essai était l'aboutissement des 15 jours et les garçons ont su répondre présent. Même si nous avons terminé fatigués, logique vu le foncier effectué. De fait, le jeu n'a pas été assez porté vers l'avant à mon goût. Mais ce n'est que partie remise : on va monter crescendo, en puissance, dès le week-end prochain contre une nouvelle L2.»

Jean-Daniel AKPA AKPRO : «Toujours bon au moral de débuter par un succès ! ça donne confiance. Bien qu'on doive reconnaî-tre que c'était parfois, disons, un peu ''à l'arrache''. Physiquement contraignant, si vous voulez. Il fallait s'enquiller les charges de travail, on a réussi.»

Maxime SPANO : «On part sur une bonne dynamique, plutôt cool. De toute façon, ce n'est pas sorcier : on a comme challenge de gagner tous les matches amicaux – ni plus, ni moins. Histoire d'entrer dans le Championnat (dimanche 9 août, 17h, au Stadium, contre Saint-étienne) gonflés à bloc. La préparation ? Ah oui… beaucoup plus dure que l'intersaison passée. J'en ai bavé davantage. Mon poste de latéral droit en seconde période… C'était pour les besoins de la cause, cependant, oui, je peux dépanner.»

Étienne DIDOT : «Qui dit fin de stage, dit forcément organismes sollicités. L'é-quipe ne s'en est pas mal sortie pour autant, je trouve. Nous remportons notre première rencontre, en n'ayant pas été mis en danger et, surtout, monopolisant les débats. C'est de bon augure. Néanmoins, avec plus de jus on aurait pu mieux finaliser certaines situations. Car l'on a dû écourter des séquences de jeu. Bref, en quelque sorte, vivement la deuxième sortie !»

Gardien : un Uruguayen doit signer à Toulouse

Le TFC a-t-il – enfin – trouvé l'oiseau rare pour garder sa cage ? Selon la presse portugaise, datée d'hier : oui. En la personne de Mauro Goicoechea, valeur sûre de la Liga NOS – l'ancien terrain d'expression de Cristiano Ronaldo. Le gardien de but uruguayen d'Arouca, modeste formation du championnat lusitanien qui a terminé 16e et donc 1er club non-relégable comme les Violets, serait en route pour la Ville rose via une escale à Paris dans le week-end ; sa venue n'étant plus sujette qu'à la traditionnelle visite médicale.
Il a fait ses adieux

Le quotidien sportif Record qui raconte que le joueur a dit au revoir à famille et amis lors d'un dîner vendredi soir à Porto, affirme que le Futebol Clube de Arouca et le Toulouse FC se sont mis d'accord sur une indemnité de l'ordre de 500.000€ (soit peu ou prou le montant de la vente de Boucher à Auxerre) – malgré u- ne clause libératoire à 1,5M.

à noter que les droits de Goicoechea qui était lié jusqu'en 2016, appartiennent pour 60% à Arouca, 20% à ses agents et 20% à lui-même.

D'après nos infos, le goal sud-américain s'engagerait pour une durée de 2 ans.

Ex-international U20 de la Céleste (3 sél.), Mauro Goicoechea, 27 ans, 1m86-81kg, sort d'une saison personnelle accomplie puisqu'il n'est resté sur le banc que lors de la tout dernière journée. Arrivé au Portugal l'été dernier, le natif de Montevideo a commencé sa carrière au pays (Danubio) avant d'être prêté à l'AS Rome fin août 2012. Il a aussi évolué une demi-saison (janvier 2014) en Roumanie, à l'Otelul Galati. Son acclimatation ne devrait donc pas poser problème…

< Précédent   Suivant >
spacer
Dernières infos
Nombre de connectés
Il y a actuellement 26 invités en ligne

TFC online v4
1999-2014 LP design
Copyright 2000 - 2005 Miro International Pty Ltd. All rights reserved.
Mambo is Free Software released under the GNU/GPL License.
spacer