spacer
spacer search

TFC online
Le Site Ultraviolet

Search
spacer
header
ACCUEIL
RÉSULTATS
ACTUALITÉ
TRANSFERTS
CLUB
PALMARÈS
EFFECTIF
FÉMININES
JEUNES
 
ACCUEIL arrow ACTUALITÉ arrow DERNIÈRES INFOS arrow EURO 2016> Le Stadium se hisse au niveau d'exigences de l'Euro 2016

EURO 2016> Le Stadium se hisse au niveau d'exigences de l'Euro 2016 Version imprimable
Ecrit par Cyril Doumergue pour La Dépêche du Midi   
29-07-2015
ImageNouvelle pelouse, mais aussi nouveaux sièges, nouvel éclairage et nouveau dispositif de surveillance : le Stadium municipal se met à la page Euro 2016.

Sur la nouvelle pelouse du Stadium, dont les derniers rouleaux ont été posés vendredi 25 juillet, les jardiniers répandent de l'engrais. «Il faut qu'elle s'enracine suffisamment pour tenir le choc des crampons pour le premier match du TFC, le 9 août…» La première tonte est prévue le 31 juillet.

En ce mardi après-midi, dans tous les coins du Stadium, les ouvriers s'activent pour achever l'enceinte. Côté tribune sud, les derniers gradins de béton sont posés. «Les sièges n'arriveront qu'après la reprise de la Ligue 1 le 9 août (le stade ne pourra accueillir que 22 000 spectateurs), mais il faut que tout soit propre», commente Fabien Granier, du service des sports de la ville de Toulouse.

Dans le reste du stade, les sièges, élargis de 4 cm et disposant de dossiers, sont aux normes UEFA pour l'Euro 2016. L'espacement entre les rangées également. «C'est pour cela que le stade a perdu 2 000 places», rappelle le technicien. Le spectateur y gagnera en confort.

Les lignes sont déjà tracées sur le terrain, et les buts ont été posés. Lundi dernier, ils ont été testés par un bureau d'études indépendant. «Des forces de 110 à 180 kg ont été appliquées sur les montants, pour tester leur solidité». Les buts sont fixés à des cylindres en bétons, enterrés dans le sol.

À partir de ce mercredi, c'est le système «Goal Line» qui sera installé. Pour la première fois en Ligue 1 de football cette année, ce système électronique permettra à l'arbitre de savoir si le ballon a bien franchi la ligne.

Aujourd'hui en soirée, la société Philips, fournisseur des nouveaux spots du Stadium, viendra les tester en conditions de nuit. Les nouveaux spots, des «monstres» de 40 cm de diamètre perchés à 30 m au-dessus du terrain, produisent 2 000 lux, pour permettre notamment la diffusion des matches en HD à la télévision.

Encore une exigence du cahier des charges de l'UEFA, qui profitera aux footballeurs du TFC… et aux rugbymen du Stade Toulousain, qui toutefois devront attendre la saison 2016-2017 pour fouler à nouveau la pelouse du Stadium.

100 caméras en action dès la reprise, le 9 août

Le système de vidéoprotection actuel du Stadium, composé de 39 caméras, va être remplacé par un dispositif de près de 150 caméras afin de répondre aux nouvelles exigences réglementaires. Équipée de caméras IP dernière technologie, la nouvelle installation permettra de surveiller un périmètre élargi, couvrant les aires sensibles à l'intérieur et aux abords du stade, notamment les escaliers et couloirs de circulations intérieurs, les buvettes et accès VIP, les guichets de billetterie, les tribunes, le parvis et les parkings, ainsi que le parcours des joueurs (parking officiel, couloirs, sortie des vestiaires, accès pelouse). Le système sera opérationnel dans les heures précédant les matchs ou événements se déroulant au Stadium, pour prévenir tout acte de malveillance, de terrorisme ou encore les infractions de vente sauvage. Il sera également mis en service pendant les événements et les heures qui suivent afin de repérer les incidents éventuels. Les images seront conservées pendant 15 jours et pourront être mises à disposition des autorités judiciaires pour les nécessités d'une enquête.

Cent premières caméras sont en cours d'installation et seront mises en service pour le premier match de la saison, le 9 août contre l'AS Saint-Étienne (17 heures).

Le chiffre : 2 000

lux >Niveau d'éclairage. Tous les spots du Stadium ont été changés, passant de 1400 à 2000 lux, pour satisfaire aux exigences de l'UEFA pour l'Euro 2016. On y verra presque comme en plein jour, pour faciliter notamment la diffusion des matches en haute définition.

< Précédent   Suivant >
spacer
Dernières infos
Nombre de connectés
Il y a actuellement 55 invités en ligne

TFC online v4
1999-2014 LP design
Copyright 2000 - 2005 Miro International Pty Ltd. All rights reserved.
Mambo is Free Software released under the GNU/GPL License.
spacer