spacer
spacer search

TFC online
Le Site Ultraviolet

Search
spacer
header
ACCUEIL
RÉSULTATS
ACTUALITÉ
TRANSFERTS
CLUB
PALMARÈS
EFFECTIF
FÉMININES
JEUNES
 
ACCUEIL arrow ACTUALITÉ arrow DERNIÈRES INFOS arrow L1> La défense : attention chantier en cours !

L1> La défense : attention chantier en cours ! Version imprimable
Ecrit par Sébastien BARRERE pour La Dépêche du Midi   
30-07-2015
ImageDans 10 jours, le TFC retrouve la compétition. Avant un dernier galop d'essai samedi face à Augsbourg, nous vous proposons un «coup de projecteur» sur la défense toulousaine. Demain, l'attaque sera à l'honneur.

64 buts encaissés en 38 matches de championnat. La pire défense de Ligue 1 après celle de Reims (66). La saison dernière, la fragilité de l'arrière-garde du TFC aurait pu lui coûter sa place dans l'élite. Sans surprise, les dirigeants toulousains ont fait de la défense le chantier prioritaire de l'intersaison. Et ce n'est pas un hasard si les deux seules recrues du Téfécé viennent renforcer ce secteur de jeu.

Les hommes

La cellule de recrutement des Violets a longuement prospecté… et a fini par trouver son bonheur au Portugal. Mauro Goicoechea, arrivé en provenance du FC Arouca, gardera la cage toulousaine cette saison. Même si Dominique Arribagé refuse de le confirmer («Le meilleur jouera !»), le portier uruguayen assumera le statut de n° 1. Ali Ahamada, trop irrégulier la saison dernière, devrait donc se contenter de celui de «doublure». L'ancien joueur de la Roma (2012-2013) n'a disputé que 135 minutes avec ses nouveaux coéquipiers. Mais son jeu au pied et la sérénité qu'il dégage impressionnent déjà.

Si Mauro Goicoechea est méconnu des supporters toulousains, l'autre recrue n'a, en revanche, aucun secret pour eux. Le latéral droit Marcel Tisserand, qui évoluait déjà au TFC la saison dernière, revient au club, une nouvelle fois sous forme de prêt. Auteur d'un exercice 2014-2015 mitigé avec les Violets (21 rencontres jouées, 17 titularisations, 1 passe décisive), le Franco-Congolais, sous contrat avec Monaco jusqu'en 2019, fait son retour dans la Ville rose avec «un esprit revanchard», comme il l'a souligné. Son arrivée permet à Dominique Arribagé de «doubler» tous les postes de sa défense.

En effet, sur le flanc droit Tisserand sera en concurrence avec Ninkov. Dans l'axe, l'entraîneur haut-garonnais dispose de quatre éléments : Kana-Biyik, Yago, Spajic et Spano. Enfin sur le côté gauche, Matheus et Moubandjé sont en balance. Le technicien toulousain a pris soin de donner du temps de jeu aux dix joueurs de sa défense afin de les préparer au mieux pour l'ouverture du championnat, le 9 août au Stadium face à Saint-Étienne.

Les systèmes

Fidèle à son 4-4-2 en losange, Dominique Arribagé a cependant profité des matches amicaux pour expérimenter d'autres schémas tactiques. Mais, que ce soit avec un milieu de terrain en «trapèze» ou un système façon «sapin de Noël», l'entraîneur n'a pas toujours été satisfait du rendement. «Défensivement, on a encore du travail, avait estimé le coach après le match nul contre Montpellier (2-2). Tout n'est pas encore réglé.»

Lors de ses deux premières rencontres de préparation, le TFC avait gardé sa cage inviolée (2-0 face Nîmes ; 2-0 devant l'AC Ajaccio). Mais sur ses trois derniers matches, il a encaissé quatre buts. Et un test intéressant attend la défense toulousaine samedi à Augsbourg face au 5e du dernier championnat allemand. «Ce match va sentir bon la compétition, se réjouit Dominique Arribagé. Mais dans un contexte qui ne nous sera pas forcément favorable, on risque de se faire secouer !»

Pour ce dernier galop d'essai avant la première journée de la saison, le coach des Violets devrait mettre fin à la phase expérimentale et aligner une défense qui se rapprochera de celle qui affrontera les Verts.

Le chiffre : 4

Buts> Encaissés depuis la reprise. En cinq matches de préparation, les Toulousains ont concédéquatre buts. Après avoir réalisé deux «clean sheets» face aux formations de Ligue 2 (Nîmes puis Ajaccio), le TFC a ensuite encaissé deux buts contre Montpellier (2-2), un face à la Real Sociedad (1-1) et un dernier devant le Deportivo Alavés, mardi (2-1). Pour rappel, à l'inter-saison dernière, les Violets avaient concédé six buts en sept matches amicaux.

< Précédent   Suivant >
spacer
Dernières infos
Nombre de connectés
Il y a actuellement 40 invités en ligne

TFC online v4
1999-2014 LP design
Copyright 2000 - 2005 Miro International Pty Ltd. All rights reserved.
Mambo is Free Software released under the GNU/GPL License.
spacer