spacer
spacer search

TFC online
Le Site Ultraviolet

Search
spacer
header
ACCUEIL
RÉSULTATS
ACTUALITÉ
TRANSFERTS
CLUB
PALMARÈS
EFFECTIF
FÉMININES
JEUNES
 
ACCUEIL arrow ACTUALITÉ arrow DERNIÈRES INFOS arrow PORTRAIT> À la découverte de Driss Khalid, grand espoir du Maroc et du TFC

PORTRAIT> À la découverte de Driss Khalid, grand espoir du Maroc et du TFC Version imprimable
Ecrit par Sébastien DENIS pour FootMercato   
02-08-2015
ImageAuteur d’une passe talonnade qui a fait le tour du monde avec le Maroc face au Brésil, Driss Khalid est avant tout un grand espoir du football marocain et du TFC. En toute humilité, il s’est dit surpris par le retentissement de son geste, avant de lever le voile sur ses ambitions en sélection comme en club.

Driss Khalid, son nom ne vous dit rien et pourtant, son geste technique réalisé face au Brésil au tournoi de Montaigu au printemps dernier a fait le tour du monde et a comptabilisé 436 000 vues, uniquement sur notre chaîne Dailymotion. Pour en savoir plus sur le phénomène marocain, nous sommes partis à sa rencontre. Un jeune talent de 16 ans formé au TFC plein d’humilité, qui a été surpris par l’ampleur du buzz qu’il a créé. Natif de la région toulousaine, Driss Khalid a été découvert très jeune. « J’ai commencé à Balma en poussin et j’ai rapidement été surclassé en benjamin. Lors d’un match contre Rangueil, un recruteur avait assisté au match et m’avait découvert. Dès la fin du match, il est parti parler à mes parents et nous a convaincus de nous inscrire à une séance de détection à Toulouse en avril. J’ai réussi les tests de détection et j’ai fait un tournoi avec le TFC. À la suite de cela, j’ai reçu une lettre m’indiquant que j’étais pris au centre de formation. C’était en 2011. J’ai passé toutes les étapes à Toulouse et aujourd’hui je suis aspirant deuxième année. »

Si les supporters du Stadium n’ont pas encore pu apercevoir les arabesques du Toulousain, ce n’est pas le cas des supporters des Lions de l’Atlas qui ont pu voir le talent à l’œuvre au célèbre tournoi de Montaigu. L’attaquant du TFC nous explique comment il s’est retrouvé en équipe du Maroc U20 à seulement 16 ans. « Je jouais un match avec Toulouse. Pendant le match, un émissaire de la fédération marocaine est venu parler avec ma famille et nous a expliqué que je pourrais rapidement postuler à la sélection. Rapidement, j’ai été appelé avec le Maroc et j’ai fait mes premières sélections lors du tournoi de Montaigu. » C’est lors de ce fameux tournoi qu’il a fait parler de lui grâce à cette talonnade passe qui a fait le tour du monde. Un geste technique dont Driss Khalid raffole, mais qui a fait le buzz bien malgré lui, allant presque jusqu’à le mettre mal à l’aise. « Franchement au début je n’y croyais pas. Je ne pensais pas que ça ferait autant de buzz. Ce n’est ni un but, ni une passe décisive et pourtant ça a fait beaucoup parler. Tant mieux, ça m’a fait plaisir sur le coup, mais ce n’est pas le plus important. Il faut penser à avancer et à bien progresser. Ce geste, j’ai pris l’habitude de le faire en Futsal, ça m’est venu naturellement. Je l’avais fait une fois en amical au TFC. » Mais résumer Driss Khalid à ce geste technique serait réducteur tant l’espoir marocain dispose de bien autres arguments. « Je joue sur le front de l’attaque. Mes qualités sont la technique, la puissance, une facilité à éliminer en un contre un et mes coups francs. »

Des qualités dont compte bien se servir le sélectionneur des U20 du Maroc lors du 32e tournoi international des U20 de l’Alcudia qui se déroulera du côté de Valence en Espagne. Un tournoi très coté qui a révélé des joueurs tels qu’Isco, Raul, Guti, James Rodriguez, Shevchenko, Casillas, Cafu ou encore Mauro Icardi. « J’y vais pour porter les couleurs de mon pays. C’est à moi de prouver sur le temps de jeu que j’aurais que je mérite ma place », nous confie-t-il plein d’ambitions. Viendront ensuite les retrouvailles avec Toulouse et la poursuite de l’apprentissage au plus haut niveau avec son club formateur. « Mon but est de tout donner aussi bien avec le Maroc qu’avec le TFC. Je vais rester à Toulouse. Je suis bien dans mon club, j’étais pas mal blessé la saison passée. Mais j’ai repris avec le TFC et pour le moment je n’ai pas envie de partir ». De quoi mettre un terme à la rumeur l’annonçant comme possible partant du côté de Chelsea, qui appréciait son profil. Un signal fort envoyé à Toulouse, de la part d’un joueur prédisposé pour une grande carrière professionnelle et qui entend bien mettre toutes les chances de son côté pour y parvenir. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Dernière mise à jour : ( 02-08-2015 )
< Précédent   Suivant >
spacer
Dernières infos
Nombre de connectés
Il y a actuellement 57 invités en ligne

TFC online v4
1999-2014 LP design
Copyright 2000 - 2005 Miro International Pty Ltd. All rights reserved.
Mambo is Free Software released under the GNU/GPL License.
spacer